Vous êtes ici : Accueil Informations PCB DECEMBRE 1977-DECEMBRE 2010 : 33ème ANNIVERSAIRE DU PARTI COMMUNISTE DU BENIN
Thème : « Suivant les enseignements de Pascal Fantodji, préparer de façon pratique la révolution imminente pour l’instauration d’une société émancipée au Bénin prenant pour axes les derniers cris de la science et les cultures et traditions de nos peuples »
CPA, le 11 Septembre 2010.
Discours d’Ouverture du Parti Communiste du Bénin
Majestés Rois, Reines, Chefs de terre, Excellences les Intellectuels Traditionnels, Chefs religieux, Guérisseurs et Devins, Chefs Chasseurs, Chefs Donkpè !
Gbanhounkponon et Chanceliers des Ordres et Sous-ordres !
Dignitaires de toutes les contrées e notre pays, je vous adresse les salutations les plus fraternelles et militantes du Parti Communiste du Bénin et vous souhaite la Bienvenue.
Au nom de mon Parti, je tiens en cette occasion à remercier Vos Majestés les Dignitaires (que j’ai eu à visiter) pour l’accueil très cordial et très amical qu’elles m’ont accordé lors des tournées de civilité et de courtoisie que je viens d’effectuer en tant Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin au près de Vous. Soyez mes Interprètes au près de Vos Cours et portez- leur toute l’amitié et la reconnaissance que je leur dois.
Avant tout, je tiens à rappeler le message que j’ai tenu aux Majestés lors de cette Tournée auprès de Vous. Que leurs Majestés m’en excusent d’en parler. Mon message auprès de Vous a pour contenu ceci : « Majestés ! Respectés Dignitaires de mon pays ! Levez-vous pour récupérer vos pouvoirs et attributions que depuis 1894 le colonisateur français vous a arrachés ». Et ce disant je développe ainsi un point de mon « Adresse au Peuple du Bénin » en date du 04 Août dernier en même temps qu’il est en harmonie avec le thème de cette assise : « Suivant les enseignements de Pascal Fantodji, préparer de façon pratique la révolution imminente pour l’instauration d’une société émancipée au Bénin prenant pour axes les derniers cris de la science et les cultures et traditions de nos peuples »
Ce message, faut-il de le rappeler à cette conférence a reçu auprès de Vos Majestés et Dignitaires un accueil favorable.