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b-Les préjugés raciaux.



L’esclavage a créé ce qu’on appelait aux XVIII éme et XIX éme siècles, le préjugé de couleur : une hiérarchie des couleurs de peau avec à son sommet la couleur blanche.

La traite ayant officiellement pris fin, il fallait trouver les moyens de poursuivre le système sous d’autres formes. C’est alors que virent jour des thèses racistes et religieuses visant à soutenir idéologiquement la poursuite de l’exploitation des hommes et des richesses de leurs pays par la colonisation.



Il a fallu que « des savants allemands démontrent scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand » …pour diminuer la frénésie des théoriciens de la supériorité des Blancs sur les Noirs. Cf. Georges Clemenceau, « Réponse à Jules Ferry », chambre des députés, Paris, 30 Juillet 1885. Dans le Monde Diplomatique de Novembre 2001 P.28

Georges Clemenceau qui par ailleurs au cours de ce long discours prononcé, en réponse à la plaidoirie de la politique de Jules Ferry sur la supériorité de la race blanche sur la race noire, pourfendait l’inanité de la colonisation jusque dans son principe : « Non, il n’y a pas de droit des nations dites supérieures contre des nations inférieures. » Il appuya sa thèse par les cultures indiennes, chinoises (Hindous, Conficius) ainsi que leurs civilisations pluri-millénaires.

Et si ces débats ont contribué à faire chuter le gouvernement de Jules Ferry, les défenseurs du colonialisme ne manqueront pas pour autant d’appui.








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