Intimidations et menaces pour briser la grève en cours : les travailleurs en sit-in de protestation ce vendredi
(Lu dans la Nouvelle Tribune du 12/03/2014)
Ce jour mardi 11 mars 2014, s’est tenue à l’Ecole Primaire Publique de GBEGAMEY-Sud, l’Assemblée Générale des travailleurs en lutte. Elle s’est tenue sous la direction du comité de grève près les confédérations et la FESYNTRA-Finances dirigé par le camarade Fulgence AFOUDA, Maître de Conférences à l’université d’Abomey-Calavi.
Deux exposés ont été présentés :
- Le compte rendu de la 6è rencontre des négociations Gouvernement-Confédérations Syndicales et FESYNTRA-Finances, rencontre sanctionnée par un relevé des conclusions des négociations.
- Un compte rendu des intimidations, menaces et autres demandes d’explications adressées à certains directeurs d’école dans le but de briser la grève en cours par le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) de Atlantique-Littoral, AKPINKOUN Julien.
A la suite des exposés, la parole a été donnée aux participants. Des interventions, il ressort que l’essentiel des points des revendications de la motion de grève est resté non satisfait, le relevé des conclusions de négociation n’est que du dilatoire de la part du Gouvernement.
Elle adresse en conséquence un soutien indéfectible aux Secrétaires Généraux signataires de la motion de la grève pour avoir tenu bon et les exhorte davantage à plus de détermination pour la satisfaction totale des légitimes revendications. L’AG félicite les travailleurs qui, contre vents et marées, observent les mouvements de grève et invitent les hésitants à rejoindre les rangs des combattants. La cause est juste et nos revendications patriotiques et légitimes.
Elle rappelle l’essentiel de ces revendications qui s’énoncent comme suit :
1-Relèvement du Préfet AZANDE Placide et du Commissaire AGOSSADOU Pierre et la sécurité à tous les Béninois ;
2-Restitution des défalcations de 2012 et de 2013 ;
3-Payement à tous les enseignants des 1,25 du coefficient indiciaire octroyé aux travailleurs ;
4-Annulation pure et simple des concours frauduleux organisés au profit du Ministère des Finances
5-Résolution de tous les problèmes sectoriels y compris ceux des enseignants vacataires par les ministres en charge de l’éducation.
Face aux intimidations du DDEMP/Atlantique-Littoral, l’Assemblée Générale a élevé une vive protestation à son encontre. Pour fustiger cet état de chose, un sit-in est prévu pour se tenir le vendredi 14 mars 2014 à 8h à la DDEMP en face du cimetière PK14, route de Ouidah. Elle appelle tous les travailleurs en général, et les enseignants en particulier, à répondre massivement à ce sit-in pour dire non à AKPINKOUN Julien.
Seule la lutte paie !
Cotonou, le 11 mars 2014
ASSEMBLEE GENERALE DES TRAVAILLEURS DE L’ATLANTIQUE-LITTORAL