Au sommaire

1-Editorial  par Jean Kokou Zounon p. 1

2- Les grands jalons du Mouvement de Grève Générale de janvier à mai 2014 pp. 1 à 3

3- ADRESSE DU PCB AUX TRAVAILLEURS, A LA JEUNESSE ET AU PEUPLE pour assumer

le pouvoir des Travailleurs et des peuples p. 4

4- VOLTAIRE, ADANDOZAN et RICHARD II, par le Prof. Cossi Bio Ossè :

Contre les borborygmes affligeants de Roger GBEGNONVI pp. 5-6

5- Situation internationale

- BOKO HARAM : Sommet de Paris pour la Sécurité au NIGERIA pp. 3 & 7

- MALI ( KIDAL) : D&claration du Parti SADI p. 7

6- A PROPOS DU «PARDON» DE BONI YAYI, par le Prof. Philippe NOUDJENOUME p. 8

Pour lire l’intégralité de ce numéro 328 de La Flamme cliquer ici

Au sommaire

- A propos de la "Décrispation" de la vie politique et sociale (Par Denis)

- Mauvaise gouvernance de Yayi Boni : Qui va payer ‘Par Rémy)

- A propos de l’insurrection – La chronique (Par la Rédaction)

Pour lire l’intégralité de ce numéro 46 cliquer ici

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Camarades membres du cadre de concertation sur la gouvernance au Bénin,

Merci de répondre à notre invitation sacrifiant votre temps de repos de l’ascension pour partager avec nous notre réflexion sur un problème d’actualité. Avant d’aborder le thème objet du point de presse, c’est quoi le cadre de concertation sur la gouvernance au Bénin et qui en sont les membres.

Le cadre de concertation sur la gouvernance au Bénin

Le 1er mai 2009, les travailleurs du Ministère de l’Economie et des Finances, réunis u sein du SYNTRACEF, ont organisé un sondage sur trois ans de gouvernance à l’ère du changement. Le cri du ralliement était : Ensemble, luttons pour un monde plus humaniste, de respect des valeurs morales, de justice et de paix. Cette enquête d’opinion sur un effectif de 218 fonctionnaires, toutes catégories confondues a porté sur les cinq questions suivantes :

Pour lire l’intégralité de ce point de presse cliquer ici

Sur recommandations des Comités Départementaux de lutte réunis à Azovè le 10 mai, la CSTB et la FESYNTRA-Finances ont annoncé le jeudi 15 mai 2014, la suspension du mot d’ordre de grève générale sous sa forme actuelle, notamment en ce qui concerne le secteur de l’Enseignement. Plus tôt le 12 mai 2014, les organisations membres du Front des Trois ordres d’Enseignement qui continuaient également la grève, sur la base des mêmes constats que les Comités Départementaux, avaient également décidé de la suspension. Toutes ces organisations estiment que les luttes devraient se poursuivre sous des formes diverses.

Le Parti Communiste du Bénin, qui a soutenu dès le départ ce vaste mouvement protestataire des travailleurs et de la Jeunesse en cours depuis plus de huit mois invite à la réflexion tous les acteurs et le peuple autour des acquis afin de se donner des perspectives pour sortir le pays des griffes de Boni Yayi et de la mafia à son service.

1- Le mouvement actuel des travailleurs court depuis près de huit mois. Il s’agit du plus vaste et plus long mouvement autonome des travailleurs contre le pouvoir de Boni Yayi. Après les hospitalo-praticiens, les magistrats, les travailleurs du Plan et des Finances, le mouvement est devenu général après la répression sanglante du 27 décembre 2013. Les revendications à la base de ce vaste et impétueux mouvement ont trait :

a) à la garantie des libertés, de la sécurité des citoyens, de la transparence dans la gestion des concours et du bien public ;

b) à la garantie d’un minimum de bien-être matériel aux travailleurs dont les conditions de vie se dégradent tous les jours.

Cliquer ici pour lire l’intégralité de l’adresse du PCB

Complot ou la rançons de la trahison des intérêts des travailleur

La CSTB a pris connaissance ce jour mardi 20 mai 2014 du décret n°2014-262 du 18 avril 2014 portant modifuication du décret 99-150 du 31 mats 1999 fixant les modalités d’élection des représentants des divers organismes au sein du Conseil Economique et Social (CES). Dans l’article 4 dudit décret il est écrit ceci : « les quatre (04) représentants des syndicats de travailleurs sont élus par un collège électoral constitué par cinq (05) délégués de chaque centrale syndicale reconnue par le Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle Chargé du Dialogue Sociale. »

Cliquer ici pour lire l’intégralité de la déclaration.

Tout récemment, dans un commentaire, s’agissant de la réponse cinglante de Binason Avèkes à la tribune du frère Melchior alias Albert TEVOEDJRE à propos de la situation nationale, j’ai indiqué que la fin du temps des illusionnistes s’annonçait au Bénin. Parallèlement à la mise au rebut des idéologues et gardiens du temple de l’ancien système qui se meurt, on assiste à la montée en puissance d’une nouvelle intelligentsia qui cherche à travailler pour la réécriture de notre histoire. Dans son roman : « Le monde s’effondre », CHINUA ACHEBE recommande : « Si tu n’es pas content de l’histoire que les autres ont écrite pour toi, écris ta propre histoire » ; or jusqu'ici, notre histoire est celle que nous ont léguée nos maîtres colonisateurs; Cette situation ne peut s’inverser qu’après des recherches, des colloques, des congrès où nos chercheurs confrontent leurs idées, pour essayer de séparer le bon grain de l’ivraie pour voir ce qui nous permet de progresser et pourquoi les colonialistes ont analysé telle et telle situation de telle ou telle façon. En effet, il n’y a pas une histoire ; il y a des histoires ; il suffit de s’imaginer que pour l’Etat français, la guerre d’Algérie n’a jamais existé ; La France officielle parle des « évènements d’Algérie ».C’est dans le cadre de la réécriture de notre histoire qu’un colloque a été organisé sur le roi controversé ADANDOZAN du royaume du DANHOME. Ce colloque n’a pas été du goût de Roger GBEGNONVI, l’ex ministre de YAYI BONI qui, dans une de ces chroniques dont il a le secret et intitulée « NERON, ADANDOZAN ou HITLER » publiée le 29 avril 2014, indique: « Or l’ombre l’emportait manifestement chez Adandozan, qu’il convient de laisser pour toujours dans le trou méphistophélique où les princes d’Abomey l’ont enfermé. Quitte à espérer qu’un colloque se penchera un jour sur la grave question de savoir pourquoi le Bénin peine à trouver dans sa propre histoire des modèles de grandeur et de lumière, manière Mandela ou Sankara, humbles et lumineux porteurs du meilleur de l’homme partout ». La réponse du Professeur COSSI BIO OSSE sur le Blog babilown publiée par Binason Avèkes le 14 mai 2014  et intitulée « Voltaire, Adandozan et Richard II », indique en tout cas que le temps des enfumeurs de première classe comme GBEGNONVI est entrain de prendre fin.

Cliquer ici pour lire l’intégralité de l’article

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

février 2025
lmmjvsd
12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728