Cotonou le 7 Mars 2014
Aux Camarades Secrétaires généraux des Centrales Syndicales en lutte.
Par cette lettre nous venons vous remercier de porter haut le flambeau de la lutte des travailleurs et du peuple béninois contre le régime autoritaire du gouvernement du changement refondation .Nous vous avions apporté notre soutien dès le 27 décembre 2014 après la féroce répression dont vous avez été victimes. On connait la suite avec le discours mensonger du chef de l’état parlant de faux bandages, de simulations à l’encre rouge et autres balivernes. Nous vous réaffirmons notre soutien total et inconditionnel dans cette bataille pour la sauvegarde des acquis démocratiques, des libertés fondamentales et individuelles, l’annulation des concours frauduleux, l’amélioration des conditions de vie des populations en général et des travailleurs en particulier.
Cette lutte doit être menée jusqu’au bout car toute défaite signifierait la défaite du mouvement de masse dans notre pays comme ont voulu le faire tous les gouvernements qui se sont succédés depuis la Conférence Nationale avec des moyens divers. Une défaite serait le retour à la case de l’UNSTD et UNSTB du temps du PRPB. Ce serait le retour au syndicalisme de collaboration corporatiste. Ce serait grave et très grave pour notre pays, pour les organisations de masse, les organisations politiques et toute vie démocratique.
Par ailleurs nous tenons à vous féliciter de la cohésion syndicale et de l’unité d’actions dans lesquelles vous menez cette grève.
Alors camarades du courage car ce n’est qu’un début, continuons le combat.
Pour le PTD/PTA, le SG : Armand Nestor ELISHA.