Cotonou, le 13 Mars 2014

Déclaration liminaire

 Comme  si le Front Citoyen  pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques était habité par une obsession nommée LEPI, car c’est encore la LEPI qui est à l’ordre du jour de la rencontre actuelle.

-Le 22 mars 2012, au séminaire organisé ici même, au CODIAM nous disions : « Vigilance de tous les temps pour dire non à cette fureur injustifiée et injustifiable d’une réforme qui veut changer ce qui est bon pendant qu’on fait l’impasse sur la LEPI, pendant qu’on continue à entretenir le mystère  sur cet instrument ténébreux de la fraude ».

-Le 26 mai 2012, au cours d’une Conférence débat organisé au Chant d’oiseau, nous affirmions «  c’est sur cette affirmation sans ambages de notre dignité d’Homme que nous  inscrivons tous nos combats. Celui  que nous avons déjà engagé  au sujet de la révision constitutionnelle, celui que désormais nous engageons : l’audit et la correction de la LEPI… Nous n’aurons de cesse de mener le combat sur ce double terrain tant que là-dessus nous n’aurons pas, en accord avec le Peuple obtenu satisfaction.

-Le 19 juillet 2012, au Chant, nous avons déclaré : «  Chacun sait que la LEPI de mars 2011 a été la mauvaise opération électorale organisée dans ce pays, la plus vaste imposture électorale provenant d’un instrument conçu originellement pour empêcher la fraude, organiser des élections transparentes et justes qui donneraient légitimité et autorité à ceux qui auraient été élus dans les conditions alors fixées. Mais cette fraude inédite, cette fraude énorme qu’a permise la LEPI a complètement discrédité cet instrument de paix, que des habiles manœuvriers ont transformé en un vaste outil d’imposture qui a permis le K O annoncé et réalisé.

- Enfin,  notre séminaire des 18 et 19 octobre 2012, a été consacré à la LEPI et nous avons alors proposé au Peuple béninois notre alternative parce que nous étions convaincus que «  dans son état actuel, la LEPI est tout, sauf l’outil espéré. S’acharner aujourd’hui à vouloir le corriger est un exercice qui relève d’une prouesse d’un autre âge et qui aboutira forcément à une impasse ».  Nous ne sommes pas  des prophètes, mais  aujourd’hui, les atermoiements, les incertitudes  qui entourent les travaux du COS- LEPI,  justifient notre refus de nous engager dans cette direction sans issue.

Oui, le Front Citoyen est comme obsédé par la LEPI. Heureuse obsession qui nous a valu aujourd’hui de pouvoir dire à notre Peuple que nous sommes tous victimes d’un pouvoir qui n’a cessé de nous mentir, de se moquer de nous, de nous considérer comme des crétins manipulables. Il s’agit aujourd’hui de dire que ce Peuple est et restera toujours un Peuple intelligent et qui n’acceptera jamais cette entreprise de crétinisation. Nous sommes donc réunis ici aujourd’hui pour dire que nous avons tout compris de la LEPI, et de l’esprit qui a présidé à son élaboration. Nous avons compris que c’est l’entreprise d’un lobi de voyous régionalistes, qui veulent assurer  leur domination permanente sur le pays.

Aussi donc, le message, et le seul message de cette rencontre est notre refus définitif à la LEPI, son rejet total. Pour nous, la LEPI est un grand mort que des habiles magiciens tentent de réveiller. Disons leur pour de bon que leur magie ne passera pas, que la LEPI est morte de sa belle mort, et qu’il faut en faire et en accepter le deuil. Levons nous donc. L’exemple récent de l’Ukraine doit nous donner l’assurance que la volonté du Peuple finit toujours par prendre le dessus. Mobilisons nous donc dès aujourd’hui pour demander l’arrêt de l’imposture en cours et apportons notre contribution à l’élaboration d’une liste électorale nouvelle telle que nous l’avons indiqué  dans notre proposition alternative.

Je vous remercie.

 Robert Antoine DETCHENOU

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

novembre 2024
lmmjvsd
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930