Interdiction de manifestations pacifiques répétées, le pouvoir de Talon pousse le peuple à la légitime défense

 

https://www.facebook.com/share/p/1B65piakov/

 

ORGANISATION POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES (ODHP)

Interdiction de manifestations pacifiques répétées, le pouvoir de Talon pousse le peuple à la légitime défense.

Il est signalé à nouveau de nombreuses mesures d’interdictions de manifestations pacifiques à travers le pays par des Maires et des Commissaires de police. On nous parle des cas à d’Abomey-Calavi (ce 09 janvier 2025), Malanville, Ouaké, etc.

Dans de nombreuses publications, l’ODHP n’a cessé de dénoncer les atteintes graves aux libertés protégées (Droit à la vie, libertés d’expression, de réunion, de manifestation, de presse, de cortège, de croyance et de non croyance, liberté de conscience, etc.) En conséquence, elle n’a pas cessé d’appeler les plus hautes autorités, à commencer par le Chef de l’Etat Patrice Talon, Premier magistrat et garant du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales à prendre les mesures nécessaires pour que les violateurs des libertés et autres tortionnaires des paisibles citoyens soient sanctionnés à la mesure de leurs forfaits.

Qu’on se souvienne qu’en matière de violations des droits à manifester, le Président de la République a, le 27 novembre 2023, dit à la délégation du parti Les Démocrates de le saisir si un maire interdisait encore une manifestation. Et ce disant, il leur a communiqué un Numéro spécial.

Mais force est de constater que depuis lors, les violations des droits élémentaires du peuple ne font que se répéter et empirer. Sans aller loin dans le temps, nous pouvons rappeler les interdictions de manifestations pacifiques de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité après le massacre de plus d’une trentaine de nos soldats le 8 janvier 2025 à Karimama par les terroristes. Ainsi le 15 janvier, des jeunes qui manifestaient leur soutien patriotique aux FDS et demandaient le départ des troupes françaises, ces jeunes ont vu deux de leurs amis, Gnanmi Parfait et Razak Salaou, jetés en prison depuis lors et qui font l’objet de tracasseries judiciaires par des reports successifs de leur jugement injustifiable par ailleurs. Il en est de même de jeunes élèves du CEG Akpakpa Centre et leur professeur Somlan Marius à Cotonou ; de ses élèves et lui aussi sont trainés devant le tribunal de Cotonou avec des reports répétés. Malgré les protestations et dénonciations, le pouvoir et ses hommes de main zélés, il faut le dire, s’entêtent dans la furie répressive.

L’ODHP a dénoncé ces forfaits en indiquant que dans ces cas, c’est bien le pouvoir de Talon qui trouble l’ordre public et se rend complice des troupes françaises dont la présence n’assure aucune sécurité pour notre pays et ses citoyens.

Comme si cela ne suffisait pas, c’est à de nouvelles interdictions de manifestations pacifiques qu’on assiste dans le pays. On signale des interdictions de manifestations sous forme de meeting ou de rassemblement festif par le Maire Angelo Ahouandjinou dans la Commune d’Abomey-Calavi, notamment à Tankpè. C’était le 09 janvier dernier. En ce qui concerne ce dernier cas à Abomey-Calavi, le Maire Ahouandjinou tente de justifier l’interdiction d’un meeting du parti Les Démocrates par une formalité administrative qui n’aurait pas abouti. Selon l’organe en ligne Banouto, le maire dit ceci: « Quand vous introduisez la demande, vous allez au service compétent et vous payez les frais. C’est quand le service termine de tout traiter qu’on envoie maintenant la réponse à la demande, paraphée par la secrétaire exécutive et les agents en plus de ma signature. Mais je n’ai pas reçu un courrier traité de leur réponse jusqu'au vendredi soir avant de quitter la mairie ». On est surpris d’apprendre que pour une déclaration de manifester, on doive encore payer des frais. Voilà de nouvelles entraves aux libertés protégées. Ce qui est inadmissible.

Des interdictions arbitraires, il en est question également dans les Communes de Malanville et de Ouaké.

Ces cas viennent s’ajouter aux nombreux autres que nous avons déjà dénoncés à Ouénou (Commune de N’Dali) ou à Bembérékè (contre une assemblée générale de paysans), à Cotonou contre un sit-in des travailleurs au ministère du travail, ou encore dans la Maison des travailleurs à Cotonou, la Bourse du Travail violée sous la conduite du Commissaire Dah-Lokonon.

Que retenir de tout cela ? Il apparaît nettement que le pouvoir verse dans la provocation en poussant l’arbitraire à l’oppression systématique de toute forme de jouissance des libertés publiques chèrement acquises. Or, s’il faut le rappeler, on conviendra avec nous que notre peuple et sa jeunesse n’ont jamais accepté l’oppression que ce soit par le colon, ou par quelque régime que ce soit. Les noms des héros Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guèra, Kaba, Hounza Djinglin, Otoutou Bi Odjo ; ou encore les 10.000 tirailleurs dahoméens qui ont participé au combat contre le fascisme hitlérien et pour la libération de Paris ; plus récemment encore, les héros et martyrs Parafait Atchaka, Luc Togbadja, Mama Yari Moussa, Akpokpo Glèlè Rémy, contre la dictature autocratique de Kérékou-PRPB, les soulèvements à Natitingou contre les faits de torture pour non port de casque, etc. sont des témoignages vivants que notre peuple n’a jamais accepté l’arbitraire, la domination ou quelque forme d’oppression et sait puiser dans ses propres forces pour résister, gagner et rester digne. Il sait appliquer dans les faits son droit imprescriptible à la résistance à l’oppression, son droit à la désobéissance civile.

C’est pourquoi l’ODHP dénonce une fois encore les interdictions de manifestations pacifiques d’organisations sociales ou politiques qui ne sont pas d’obédience de la mouvance présidentielle pendant que le pouvoir et ses partis politiques ou sous-fifres sillonnent le pays, occupent les media d’Etat pour diverses activités et campagnes politiques.

Cotonou, le 14 janvier 2025

Le Bureau Exécutif National

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

février 2025
lmmjvsd
12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728