A propos des interdictions de manifestations de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité.

https://www.facebook.com/share/p/1E2nstRHYw/

ORGANISATION POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES (ODHP)

Communiqué de presse

A propos des interdictions de manifestations de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité.

Qui trouble l’ordre public ?

Le drame effroyable qui a frappé notre pays le 8 janvier 2025 avec le massacre par les terroristes de 35 de nos soldats, continue de soulever de la consternation et des protestations au sein du peuple ; pour deux raisons :

-Le silence assourdissant, incompréhensible et insupportable de la part du Président de la République, Chef suprême des armées. Pas même le moindre mot de compassion à l’endroit du peuple, des familles éplorées et de l’armée qui assure la défense de l’intégrité nationale et la sécurité des personnes et des biens.

-L’envoi de la police pour empêcher les jeunes généreux et doués de conscience patriotique qui organisent des manifestations pacifiques de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) avec l’exigence de départ immédiat des troupes françaises.

Le Gouvernement n’est pas à ces forfaits seulement. Il fait pire. Deux de ces jeunes qui ont soutenu les FDS ont été arrêtés à Parakou le 16 janvier dernier après un hommage aux FDS à la Place Bio Guèra à Parakou le 15 janvier. Il s’agit de Parfait Gnanmi et Razak Salaou. Ils sont gardés au commissariat de Tibona par le Commissaire Dominique Tossou. Il leur est reproché d’avoir troublé l’ordre public. La manifestation qui a eu lieu à la Place Bio Guèra soutient les Forces de Défense et de Sécurité. Ces jeunes sont arbitrairement détenus. Ils doivent être libérés !

C’est le lieu de poser alors la question : Qui trouble l’ordre public ?

Qu’est-ce que l’ordre public donc? L’ordre public, c’est pour être simple et court, l’état social correspondant à la tranquillité publique, la sécurité et la salubrité publiques. En d’autres termes, la tranquillité contre toutes sortes de nuisances (sonores, l’inviolabilité du domicile …), la salubrité publique (hygiène, mesures d’assainissement contre les fléaux, les catastrophes, calamités,…) pour la bonne santé, la protection de la vie et la sécurité pour les personnes et les biens.

Au regard de ce qui précède et vu la manifestation pacifique de ces jeunes, on devrait les féliciter pour ce devoir citoyen parce que ceux qui manifestent dans le pays pour la cause des DFS sont moralement fondés à le faire en plus. Et tout homme ayant un brin d’humanisme devrait s’émouvoir devant ce massacre horrible des FDS et se faire le devoir de les soutenir. Dans ces conditions qui troublent l’ordre public ? Est-ce les gens qui soutiennent les FDS fauchés et leur corps auquel ils appartiennent qui troublent l’ordre public ? Ou le pouvoir et ses hommes de main qui interdisent ou arrêtent ceux qui rendent hommage aux FDS et les soutiennent ? La réponse est évidente : le pouvoir et ses hommes de main sont ceux qui troublent l’ordre public. Ils sont même coutumiers de ces pratiques arbitraires.

Pour preuve et sans remonter loin dans le temps, ils ont empêché et dispersé une réunion à N’Dali et jusque dans un domicile privé. Ils ont répété la même chose le 21 novembre 2024 à Cotonou contre les travailleurs au sein de la bourse du travail, et encore le 18 janvier 2025 toujours à la Maison des travailleurs qui jouit pourtant d’une immunité d’inviolabilité par la police. C’est alors, le Gouvernement et ses hommes de main qui troublent l’ordre public et provoquent les jeunes et le peuple entier par ces interdictions arbitraires, arrestations et détentions arbitraires. On peut même leur poser la question : L’exigence de départ des troupes françaises que d’autres ont déjà chassées ailleurs et qui déparquent chez nous, et entraînent les massacres ; cette exigence populaire, en quoi constitue-t-elle un trouble à l’ordre public ?

La juste position, légitime, digne et honorable est celle des jeunes et de tous ceux qui manifestent en soutien aux FDS.

Cotonou, le 21 janvier 2025

Pour le Bureau Exécutif National

Le Président

Me. Aboubakar BAPARAPE

Avocat à la Cour

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

février 2025
lmmjvsd
12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728