HALTE À LA RÉPRESSION DE LA JEUNESSE DÉMOCRATIQUE ET PATRIOTIQUE !

 

HALTE AUX VIOLATIONS DES DROITS ET LIBERTÉS ; DES DROITS D’OPINION, DE S’ASSOCIER ET DE SE RÉUNIR LIBREMENT AU BÉNIN !

 

La dégradation des droits de l’Homme se poursuit toujours au Bénin sous le pouvoir de la Rupture. Et chaque jour apporte son lot. C’est le cas maintenant de la jeunesse démocratique et patriotique qui, depuis sa mobilisation pour la défense de la Patrie en danger, essuie particulièrement les foudres de la répression du pouvoir.

Ainsi, après les arrestations et l’emprisonnement de GNAMMI Parfait et de SALAOU Razak pour avoir organisé un meeting en soutien aux Forces de Défense et de la Sécurité, contre les terroristes et leurs complices et pour le départ des troupes étrangères et françaises du Bénin, le CCDB apprend que d’autres jeunes, pour les mêmes raisons, subissent le même sort et le même traitement.

Il s’agit de Bouraima Togbé Mohamed, Houngbo Clotilde et Sogbossi Olives, tous, élèves au CEG Akpakpa Centre à Cotonou, qui sont arrêtés, le mercredi 29 janvier 2025 à Cotonou, par les agents de la police républicaine et conduits au commissariat de Sodjatinmè.

Le lendemain, le jeudi 30 janvier 2025, c’est le professeur de sciences physiques, Marius Somlan, le Coordonnateur de Planète des Jeunes Panafricanistes (P.J.P.), qui est mis aux arrêts. Il sera également conduit au commissariat de Sodjatinmè à Akpakpa. Quant à Damien DEGBE, président du Conseil de la Jeunesse patriotique, il serait actuellement activement recherché par la police républicaine.

Le professeur Marius Somlan et les élèves arrêtés ont été présentés au Procureur de la république du Tribunal de Première Instance de Cotonou, le 3 février 2025, après leur garde à vue. Après leur audition, les trois élèves ont été libérés. Quant au Coordonnateur de Planète des jeunes Panafricanistes (P.J.P.), Marius Somlan, il a été mis sous mandat de dépôt et son procès est prévu pour le mardi 11 février 2025.

Le crime de tous ces jeunes serait d’avoir rendu hommage aux soldats tombés au champ d’honneur le 08 janvier 2025, de soutenir les Forces de défense et de Sécurité du pays dans leur combat contre le terrorisme et d’avoir exigé le départ des troupes étrangères et françaises du Bénin.

RÉPRIMER LA JEUNESSE POUR SON PATRIOTISME ?

Incompréhensible, révoltant et inacceptable.

 

C’est pourquoi, le CCDB :

1- Condamne fermement la répression à laquelle la jeunesse démocratique et patriotique est soumise pour l’expression de son amour pour la Patrie et pour son sens aigu de la souveraineté nationale.

2- Félicite la Jeunesse pour sa mobilisation et ses actions patriotiques et lui apporte son total soutien ;

 

3- Exige la libération pure et simple de Marius Somlan, Coordonnateur de _Planète des Jeunes Panafricanistes_ ; de GNAMMI Parfait et de SALAOU Razak du _Conseil de la Jeunesse Patriotique (COJEP)_.

4- Exige l’arrêt des poursuites contre Damien DEGBE, Président du COJEP ainsi que des nouvelles vagues de violations des droits d’opinion et de se réunir dans le pays.

Liberté pour tous les détenus et exilés politiques !

Liberté d’opinion, d’association et de réunion pour tous !

Vive la jeunesse démocratique et patriotique, fer de lance du patriotisme et rempart de la souveraineté nationale !

Troupes étrangères et françaises, hors du Bénin !

Paris, le 10 février 2025

La Direction du CCDB

 

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

février 2025
lmmjvsd
12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728