COMMUNIQUE DU COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN (CCDB)
A PROPOS DE L’ARRESTATION DE DEUX MEMBRES DU CONSEIL DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE AU BENIN (CoJeP)
Alors que le 15 janvier 2025, ils ont animé un meeting à Parakou en soutien aux forces de défense et de sécurité du Bénin contre les groupes terroristes, l e Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (CCDB) apprend avec stupéfaction leur arrestation le 16 janvier 2025. Il s’agit de GNANMI Parfait et de SALAOU Razack.
En effet, dans les environs de 15 heures, un véhicule de la police républicaine a débarqué au bureau de l’Association Zen Sûr de Parakou pour procéder à l’arrestation des deux camarades SALIOU RAZACK et GNANMI Parfait. Tous les deux ont animé le 15 janvier 2025, un meeting organisé par la jeunesse patriotique du Borgou à Parakou à la place Bio GUERRA en soutien aux forces armées du Bénin contre les terroristes. A notre connaissance les deux camarades n’étaient pas objet d’une convocation ou d’une poursuite judiciaire.
Le CCDB condamne et dénonce cette arrestation arbitraire orchestrée par les agents de la police républicaine sous l’ordre du commissaire du 1er Arrondissement de Parakou, Monsieur Dominique TOSSOU.
Par conséquent :
1- Il exige leur libération immédiate et sans condition.
2- Il rend responsable le gouvernement de la rupture de toute atteinte à leur intégrité physique et morale ;
3- Il lance un appel à la diaspora béninoise à se lever pour dénoncer cet acte attentatoire aux libertés collectives et individuelles.
Non aux arrestations arbitraires !
Liberté pour SALIOU RAZACK et GNANMI Parfait !
Armée française hors du Bénin !
En avant pour un Bénin démocratique et souverain !
Paris, le 17 janvier 2025
Le Bureau Exécutif du CCDB