MASSACRES À POINT TRIPLE/TROIS FRONTIÈRES – BANIKOARA, BÉNIN

DÉCLARATION DU CCDB

LEVONS- NOUS POUR EXIGER LE DÉPART IMMÉDIAT DES TROUPES FRANCAISES DU TERRITOIRE DU BÉNIN ET LA DÉFENSE DE LA PATRIE EN DANGER !

Dans la soirée du mercredi 8 janvier 2025, les Forces Armées de Défense et de Sécurité (FADS) béninoises ont été l’objet d’une attaque sauvage des groupes terroristes au niveau du Point Triple connu sous le nom des Trois Frontières au Parc W dans la Commune de Banikoara. Le bilan est très lourd : aux dernières nouvelles, on déplore une trentaine de morts parmi les FADS ; un véritable massacre constituant le lourd bilan enregistré par le Bénin depuis son engagement contre le terrorisme. Les assaillants ont brûlé les corps et emporté du matériel militaire.

Selon le communiqué du chef d’Etat-major de la garde nationale, le colonel Faïzou GOMINA, « la position attaquée hier était l’une des plus fortes et des plus militarisées de l’opération MIRADOR avec de nombreuses armes collectives, de drones d’observation et avait un dispositif internet pour rendre compte rapidement de toute situation malveillante ». Et pourtant ! Le carnage a bien eu lieu là. Qu’en sera-t-il alors des autres postes de défense moins équipée du pays ?

Le Comité Culturel pour la Démocratie au Béni (CCDB) s’incline devant la mémoire des militaires tués, salue leur héroïsme et leur bravoure et présente ses sincères condoléances à leurs familles et au pays tout entier. Il interroge et s’interroge sur l’efficacité des présences militaires étrangères nombreuses et toujours plus accrues dans le pays.

En effet, il note et insiste que ce massacre intervient dans un climat où le Bénin abrite des troupes françaises sous couvert d’instructeurs et dans le cadre de coopération militaire renforcée avec la France comme ne cesse de le rappeler le président français Emmanuel Macron et dernièrement encore dans son discours devant les ambassadeurs français dans le monde réunis à Paris. Plus précisément, les faits montrent que les attaques terroristes contre le Bénin augmentent concomitamment avec le renforcement de cette nouvelle coopération stratégique. Un parallélisme déjà vécu par les pays du Sahel qui, finalement, ont chassé toutes les forces militaires étrangères et surtout françaises comme liées au mal du terrorisme.

La situation est grave. La Patrie est en danger. La sécurité à nous tous est en danger.

Toutes les filles et tous les fils du Bénin, de l’intérieur et de la diaspora, comme ceux du Mali, du Burkina Faso et du Niger, doivent se lever pour chasser, à leur tour, les forces militaires étrangères et françaises du pays et s’unir avec les peuples voisins pour combattre toutes les forces de recolonisation de nos pays par terroristes interposés.

Gloire aux héros morts pour la Patrie !

Haro sur les apatrides !

BASES MILITAIRES ÉTRANGÈRES, HORS DU BÉNIN.

 

Paris, le 10 janvier 2025
Le Bureau Exécutif du CCDB

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

janvier 2025
lmmjvsd
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031