LETTRE CONJOINTE DE FELICITATION DU COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN (CCDB)  DE LA COORDINATION GENERALE (CG/RBD c.h. et du COMITE DE L’APP DANS LA DIASPORA

A LA CSTB ET AUX TRAVAILLEURS DU BENIN AINSI QU’AU PEUOPLE DU BENIN TOUT ENTIER

Les organisations de la diaspora Béninoise, organisées au sein  du CCDB, de la CG/RBD c. h. et le CAPPD, saluent le succès éclatant de la marche pacifique du 22 mai 2024 à l’appel de la CSTB.

Elles les remercient d’avoir réussi à conduire dans l’ordre, la discipline dans la joie et avec  détermination cette marche qui est désormais appelée à être historique.

A l’appel de la CSTBS, les travailleurs du Bénin ont organisé le 22 mai 2024 une marche pacifique dans les rues de Cotonou pour protester contre la faim, la vie chère, les taxes et les impôts injustes, les violences et les bavures policières les lois liberticides et contre l’occupation de notre pays par des soldats français. Malgré la pluie, les travailleurs se sont massivement déplacés pour exprimer leur colère à propos  de la façon dont ils sont gouvernés. Cette marche a été couronnée de succès.

Les organisations signataires de la présente lettre de félicitation adressent à la CSTB et aux travailleurs  leurs vives félicitations

C’est dans la bonne humeur, accompagnés de tam-tam et aux sons de nos chansons traditionnelles et autres instruments de cuisine que les travailleurs du Bénin dans la joie et avec détermination ont exprimés à la phase du monde dans les rues de Cotonou les maux dont ils souffrent et que le pouvoir autocratique a trop longtemps étouffés dans le silence

Dans cette ambiance festive  et de détermination, de l’Etoile Rouge en passant par l’Eglise Saint Jean, le carrefour Unafrica jusqu’à la bourse de travail, la marche sera rythmée par des slogans évocateurs  des conditions de vie et d’existence des travailleurs du Bénin. Ainsi à intervalles réguliers, on entend : Talon hééloué, nous avons faim, Talon c’est à cause de toi que ma vie est foutue, à bas la dictature, à bas l’autocratie, libérer les prisonniers politiques, les exilés doivent revenir, Talon dégage.

Pour prendre la mesure de l’importance de la marche du 22 mai  2024, il faut faire un retour en arrière à celle commémorative de la fête du travail du 1er mai 2024 à l’appel de la CSTB. Comme beaucoup l’ont vécu, alors que les travailleurs commémoraient cette journée, le pouvoir de Patrice Talon n’a rien trouvé de mieux à faire que d’interdire la marche avant d’abattre sur les travailleurs une répression sans nom désapprouvée par notre peuple et partout ailleurs à travers  le monde. L’instrumentalisation de la justice qui a suivi avec le kidnapping des cars transportant des travailleurs vers le lieu de rassemblement  puis leur arrestation suivi d’emprisonnement sous des chefs d’accusation fallacieuses et changeantes pour retenir en définitive contre les travailleurs une accusation de : consommation de drogue après avoir opéré en catimini des prélèvements d’urine, toutes ces machinations montrent à quel point le pouvoir de Patrice Talon est tombé très bas en matière d’atteinte grave aux libertés du citoyen béninois.

Par la marche réussie du 22 mai 2024, les travailleurs du Bénin viennent d’arracher de nouveau et dans la rue le droit de manifester au Bénin sans demande d’autorisation. Ils viennent ainsi de reconfirmer le Bénin sous le régime déclaratif dans le cadre des manifestations de rue.

C’est en cela que les organisations signataires de cette lettre estiment que la marche du 22 mai 2024 est historique. Ne doutant aucunement de la détermination qui guide l’action des travailleurs du Bénin, nous avons confiance que les marches à l’image voire mieux de celle du 22 mai 2024 se multiplieront jusqu’à ce que les lois scélérates de l’autocrate soient déchirées et jetées à dans la poubelle de l’histoire pour la reconquête de nos libertés confisquées.

Encore une fois merci aux travailleurs et à la CSTB de commencer à redonner aux citoyens Béninois l’espoir de retrouver leur dignité perdue.

Il n’y a que la lutte qui paie.

Alors : TOUS ENSEMBLES

TOUS ENSEMBLES : BENINOIS DE L’INTERIEUR ET DE L’EXTERIEUR REUNIS

POUR LES LIBERTES ET LA LIBERATION DES DETENUS POLITIQUES ET LE RETOUR DES EXILES QUI LE SOUHAITENT

POUR LE DEPART DES TROUPES FRANCAISES DU BENI N

Fait à Paris et à Montréal… le 23 mai 2024

Les Bureaux Exécutifs des organisations signataires

Compteur de visiteurs

Please install plugin JVCounter!

Votre calendrier

novembre 2024
lmmjvsd
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930