COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN (CCDB )
COMMUNIQUE A PROPOS DE LA SITUATION AU SENEGAL
Les informations qui nous sont parvenues ces derniers temps du Sénégal ne sont pas rassurantes . Des atteintes graves aux libertés fondamentales ont été commises. Alors que des dizaines de milliers de sénégalais se rassemblent pour soutenir leur leader, le pouvoir néocolonial de Maky Sall a opéré des arrestations au sein de l'opposition dont des journalistes accusés de mettre en cause l'impartialité de la justice sénégalaise dans le dossier Ousmane Sonko. Mais ce qui a choqué plus d'un, c'est la violence inouie abattue sur Monsieur Sonko, Maire de Ziguinchor et candidat aux élections présidentielles du 25 février 2024.
En effet, c'est en direct que tout le monde a suivi sur les réseaux sociaux, la violence avec laquelle le chef de l'opposition sénégalaise a été extrait de force par les unités d'élite de la police nationale et de la gendarmerie en brisant les vitres de sa voiture.
- sa maison est assiégée
- la liberté de culte lui est interdite ainsi que celle de circuler librement
- ses meetings sont interdits
- on empêche ses enfants d'aller à l'école et son épouse d'aller au travail
Par ces actes Maky Sall foule au pied les droits fondamentaux du citoyen sénégalais. Il devient une menace pour la paix sociale.
Par ce communiqué, le Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (CCDB )
- dénonce avec la dernière rigueur, les dérives autoritaires du pouvoir dictatorial de Maky Sall.
- apporte tout son soutien au peuple sénégalais dans la défense de ses droits fondamentaux ainsi qu'au chef de l'opposition Monsieur Ousman Sonko.
Aux démocrates et aux patriotes sénégalais, le CCDB leur adresse un message de solidarité et de courage dans leur combat pour la sauvegarde et la consolidation des acquis démocratiques dans leur pays.
Non à l'instrumentalisation de la justice.
Le peuple sénégalais vaincra.
Fait à Paris le 23 mars 2023
La direction du CCDB