Redresser le Bénin
Parce que nous voulons voir le Bénin se battre, assumer ses choix et retrouver les voies de la croissance, de la prospérité, de la démocratie, de l’Etat de droit, nous avons créé le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) pour changer, avec tous les vrais patriotes, tout le système politique de notre pays. Nous agissons dans le respect d’une vision claire et assumée, nourrie par le débat d’idée et non le débat de personne que nous impose aujourd’hui le régime du «Bénin Révélé».
Faire de la politique aujourd’hui ne peut plus et ne doit plus être un business, un fonds de commerce. Tout le monde est concerné. La politique ne doit pas seulement consister à voter à échéance régulière et/ou à être élu ou nommé, mais également et surtout à faire avancer les choses avec sérieux et bienveillance, à petite comme à grande échelle.
Le constat aujourd’hui est décevant. Jamais notre pays n’a connu de la part d’un pouvoir qui se prétend démocratique, des comportements et attitudes aussi sectaires, fondés sur le mépris des autres, et pire, la haine de ceux qui ne partagent pas la même opinion que lui.
Jamais notre pays n’a vécu sous l’égide d’une coalition au pouvoir qui se veut si hégémonique, qu’il dénie à tous les autres le simple droit à l’expression voire même à l’existence, y compris pour ceux qui l’ont précédé au pouvoir, et lui ont permis, au temps de leur magistrature de vivre et de contester, avec au surplus la violence verbale, et gratuitement agressive qu’on lui connaît.
Tout homme politique, tout citoyen qui critique le régime par son opinion ou ses prises de position est condamné à l’élimination ou au discrédit, par les moyens de complots sordides, ou de rumeurs malveillantes, abondamment distillées dans une certaine presse et sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, il n’est point besoin de disserter. Le Bénin et les Béninois se portent mal, dans un pays en pleine dépression économique et sociale. Les Béninois sont devenus plus pauvres que par le passé.
Face à cette situation, le PLP met en place une politique qui dépasse les vieux clivages et qui produira à coup sûr des résultats probants pour le Béninois souffrant. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui partagent le constat de blocage de notre pays et dont les véritables responsables sont toujours aux affaires et qui se retrouvent dans les valeurs qui guident notre réflexion et notre action : l’attachement au travail, au progrès et au risque, une égale passion pour la liberté et la justice, un attachement béninois profond et exigeant, une croyance inébranlable dans l’énergie de notre pays, pour lui redonner confiance.
En nous affranchissant des clivages qui arrièrent notre pays et enferment les Béninois dans la misère, c’est sur ces valeurs, sur un mode d’engagement rénové, sur notre cohérence et notre volonté d’agir et de réussir, que nous devons redresser notre pays.
Nous sommes convaincus que nous pouvons, par le renouvellement aussi bien des idées que des actions et des visages, transformer notre classe politique et notre société en général. Notre vocation première est de rendre aux Béninois la place qui n’aurait jamais dû cesser d’être la leur : non pas le décor de la vie politique, mais le cœur.
Nous lançons un appel pressant à tous ceux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, croient aux valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie et d’humanisme, à tous ceux qui sont persécutés par le «Nouveau Départ», à tous les jeunes, à toutes les femmes, à nos très chères mamans de nos différents marchés et à tous les travailleurs abandonnés par le régime pour leur dire que le PLP sera à leurs côtés.
Ecrivons ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre pays. Osons l’avenir avec le Parti pour la Libération du Peuple (PLP).
Rejoignez-nous. La dynamique du Bénin Libéré est en marche !
Cotonou 08 mai 2017
Parti pour le Libération du Peuple