Vous êtes ici : Accueil Informations CPFG YAYI BONI BATTU A NOUVEAU, HOUNGBEDJI HISSE AU POUVOIR. UNE VICTOIRE DU PEUPLE A CONSOLIDER
CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)
PCB, CDP, PSD-Bélier, CSTB, FESYNTRA-Finances, UNSEB, UNAPEEB, ANADEC, ODHP, CCUMAB, CPCM, MFLPP
Tél : 98 33 29 88/ 90 91 41 97/ 97 98 35 65
YAYI BONI BATTU A NOUVEAU, HOUNGBEDJI HISSE AU PERCHOIR :
UNE VICTOIRE DU PEUPLE A CONSOLIDER.
Après moult tractations, compromissions, négociations et trafics de tous genres avec usage massif de procurations, la mouvance a perdu le perchoir. L’opposition parlementaire a gagné ; HOUNGBEDJI élu Président de l’Assemblée Nationale et l’ensemble du Bureau de l’Assemblée Nationale est acquis à l’opposition parlementaire.
Le peuple a exulté de joie à travers l’image de la population de Porto-Novo qui a manifesté toute la nuit. La veille médiatique, en dehors de ORTB pris dans les mailles du parti-Etat FCBE, ainsi que le soulèvement populaire des 4 et 6 mai 2015 à Cotonou pour défendre les libertés ont payé.
En effet, il fallait battre YAYI Boni couvert de tous les crimes économiques et politiques depuis son arrivée au pouvoir en 2006. Comme nous le disions dans notre communiqué du 15 mai 2015 : « Le peuple qui en a marre de la gouvernance scabreuse de Boni YAYI attend que les comptes soient réglés à la mouvance … Avec ces faits, le peuple a le droit d’exiger que Boni YAYI soit battu dans sa volonté d’avoir la Présidence de l’Assemblée Nationale ». Le peuple a exercé sa pression jusqu’à des menaces de représailles sur tous les Députés qui pouvaient être tentés sous le pouvoir de l’argent de trafiquer le mandat à eux donné par le peuple et vouait aux gémonies tous les traîtres à la démocratie. Jusqu’à la dernière minute, les marchandages les plus odieux ont été observés indiquant la pourriture des hommes au Parlement ; le nombre de procurations de part et d’autre en est indicateur. Il s’agit donc là d’une victoire sous la pression du peuple.
Maintenant que faire ?
Par cette défaite du camp YAYI Boni, c’est le rejet du Parti-Etat FCBE. Le combat doit se poursuivre contre la gouvernance de Boni YAYI et ses effets néfastes pour le pays. Aussi le peuple est-il en droit d’espérer que le nouveau Bureau et la nouvelle majorité au Parlement répondent à ses attentes. C’est pourquoi nous devons exiger du nouveau Bureau correspondant à la nouvelle majorité parlementaire les points suivants :
et d’en publier les résultats au peuple et faire mettre les auteurs en jugement ;
Pour une Nouvelle Gouvernance !
Cotonou, le 20 mai 2015
LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE