Vous êtes ici : Accueil Informations FDD & FCSAD Actions et activités du CCDB Bénin Révélé : Attias,Talon et le PAG
Dans sa livraison du lundi 19 décembre 2016, le Matin Libre affiche : " Lancement du PAG, Attias assure à Talon son show " . Cette titraille du canard béninois m'inspire la réflexion ci-après (https://www.matinlibre.com/
Talon, Richard "Coeur de millions" et le "Bénin Révélé" : chronique d'une tromperie nationale comme mode de gouvernance !
Chers amis, "Désert de compétences" qu'on vous dit ! En France, De Gaulle avait coutume de traiter le peuple français de VEAUX !
Au Bénin, Patrice Talon traite les Béninois de VAU...riens ! Une bande de bougnoules, des bons à rien, incapables de penser et donc organiser le lancement d'une feuille de route gouvernementale !
Sinon comment comprendre que le PAG, Programme d'Actions du Gouvernement qui aurait pu aussi s'appeler le Patrice Athanase Guillaume (PAG) soit lancé par une agence occidentale dénommée Attias & Associés et basée à New York. Les estimations les plus basses font état de plus de 700 millions offerts au cabinet Attias & Associés.
Sans parler de ce qui a été payé au cabinet Deloitte, véritable concepteur de ce PAG puis centralisé au Palais présidentiel par le Ministre d'Etat, chargé de la Lecture Publique, Pascal Koukpaki et lancé par Talon himself grâce à l'organisation évenementielle de Richard " Coeur de millions"!
Et tout ceci, dans l'opacité totale ! On proclame dans le PAG vouloir faire de la "Bonne Gouvernance" sans respecter l'exigence administrative qui va avec !
Que d'incohérences !
Dans un véritable Etat de droit démocratique, le Parlement béninois aurait mis sur pied une commission d’enquêtes afin de faire la lumière sur ce barnum géant confié à des agences françaises sans appel d'offres !
En France, pays que nous singeons très mal, le Programme de gouvernement est souvent lancé par le Service de l'Information Gouvernementale (SIG). Dans l'indifférence totale sans tintamarre médiatique géant. Jamais par une agence privée !
Au Bénin, Pays Pauvre Très Endetté (PPTE) qui vient d'ailleurs de signer un accord pour un nouveau garrot financier de trois ans avec le FMI durant leur séjour du 20 novembre au 12 décembre 2016 à Cotonou, nous dépensons des centaines de millions pour lancer un simple programme de gouvernement ! Où est le sérieux dans cette pratique politique quand des structures publiques sont liquidées jetant dans la misère et le désarroi des milliers de Béninois ?
A ce rythme, je crains que nous ne dépensions des milliards pour inaugurer un ouvrage public qui serait réalisé par le gouvernement du "Bénin Révélé " !
Richard Attias est connu à Paris comme l'ex organisateur à prix d'or des grands meetings politiques de l'UMP. Ce qui lui a valu le surnom de Richard "Coeur de millions" par la presse hexagonale. A l'international, il est l'organisateur de grandes festivités mondaines avec tout ce que le monde compte d'Happy fews et de célébrités richissimes. En 2007, il est congédié par Sarko alors candidat à la présidentielle. Son crime? Avoir ravi le cœur de Cécilia Sarkozy à son patron ! Un fait d'arme qui lui a valu aussi le surnom de Richard "Cœur de Lion ". Quelle témérité le Richard ! Oser prendre la femme du premier flic de France et de Navarre en 2007, il fallait y aller quoi !
Au Gabon, l'opposition et la société civile n'ont pas hésité à dénoncer le New York Forum Africa organisé à Libreville par son agence pour redorer l'image d'Ali Bongo et dont l'édition de 2015 a couté plus de 4,7 milliards de FCFA au budget gabonais! Inutile de dire qu'au Gabon, les femmes accouchent par terre sans soins adéquats.
Revenons au Bénin. Quelles leçons tirées de la conception et du lancement du PAG par des privés français ?
Primo, que cela signifie ni plus ni moins une braderie de la souveraineté béninoise. Le programme d'actions d'un gouvernement est un symbole par excellence de souveraineté d'un pays. Or Talon estime que tout doit être brader au privé ! Il parait que c'est cela le Développement, pardon le " Bénin Révélé " !
Secundo, ce lancement est une opération de marketing politique d'un gouvernement aux abois afin de redorer son image ternie par la politique de destruction sociale et surtout par le leadership obscur du président Talon qui utilise le pouvoir d'Etat pour renflouer son business et appauvrir les Béninois (Cf. LDC n° 740 et 742). Un lifting médiatique est toujours le bienvenu afin d'apparaître comme le chantre des réformes. Chacun aura constater que durant cette farce médiatique, Sébastien Ajavon, le patron des patrons béninois et premier contributeur fiscal était aux abonnés absents.
En guise de conclusion, cet état de fait qui traduit si besoin est, une totale marginalisation de l'administration béninoise et des ministres relégués à "faire tapisserie" pendant que "les Blancs travaillent" !
Désert de compétences qu'on vous dit !
Cordialement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jacques Maxwell