Vous êtes ici : Accueil Informations FDD & FCSAD Levons-nous pour dire non au projet de la clique YAYI-DOSSOU de mettre le feu au Bénin
COMPTE-RENDU DU MEETING DU 22 MARS 2011 DES CENTRALES SYNDICALES
Le mardi 22 mars 2011, fidèles à leur rendez-vous devenu régulier depuis plus d’un mois, les travailleurs de toutes catégories sous la direction de leurs Centrales et organisations syndicales, se sont retrouvés à la Bourse du Travail de Cotonou à partir de 9 heures. A dix (10) heures trente minutes, la petite salle du rez-de-chaussée de la Bourse du Travail débordait de monde. Près de deux cents travailleurs étaient obligés de rester debout.
Un fait nouveau, au présidium, on ne voyait pas seulement les visages habituels de Gaston AZOUA, Dieudonné LOKOSSOU, Pascal TODJINOU, GLELE KAI-KAI, etc. mais étaient aussi présents des députés de l’U.N, jusqu’à quatre (4) députés. C’est dans cette salle archicomble que le camarade Paul Essè IKO qui jouait l’imprésario, a rappelé le contexte et l’objet de la rencontre. Il s’agit de la situation après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle qui a proclamé Boni YAYI élu Président dès le 1er tour et de l’auto-proclamation d’Adrien HOUNGBEDJI comme président élu. La rencontre de ce matin-là s’est fixé comme tâche d’apprécier cette situation et de frayer la voie au combat des travailleurs et du peuple.
C’est autour de cette question que tour à tour, les orateurs ont pris la parole. Ainsi, l’Assemblée réunie a écouté d’abord les invités (députés) ensuite Pascal TODJINOU, SG/CGTB, Gustave ANATO, Président/ODHP et Gaston AZOUA, SG/CSTB. Ce dernier, intervenu après tous les autres comme président du présidium, a fait son intervention propre avant de sommer toutes les précédentes et de tracer les perspectives. Il en ressort que :
C’est dans cette ambiance enthousiaste du « pouvoir aux travailleurs et aux peuples" que les participants au meeting se sont donnés rendez-vous pour mardi 29 mars 2011à 8 heures avant de se séparer.
Pour terminer, mentionnons que sur certaines lèvres on entendait murmurer l’expression grève générale pour la semaine prochaine à la suite de ce slogan, répété en chœur :
-« QU’EST-CE QUI VA NOUS SAUVER ?
-LA REVOLUTION ! »
Cotonou, le 22 mars 2011
Le Comité d’organisation pratique de l’Assemblée Générale