Vous êtes ici : Accueil Informations FSP Comité de suivi de la concertation des Rois : motion relative à l'agression de sa Majesté AKPAKI
Deuxième Session du Comité de Suivi de la Concertation des Rois, Reines et autres Dignitaires Traditionnels
Nikki, 15 juillet 2017
DECLARATION
QUE TOUTES LES FILLES ET FILS DE CE PAYS S’ASSEYENT ENSEMBLE POUR REDEFINIR LES NOUVELLES BASES DE CONSTRUCTION DU BENIN.
Nous, Rois et Dignitaires de différentes cours royales venus de toutes les régions du pays réunis ce jour, 15 juillet 2017 dans la Cité historique de Nikki dans le cadre de la deuxième session du Comité de Suivi de la Concertation des Rois et Dignitaires, rendons publique la déclaration que voici :
Il est poignant de remarquer, et de l’avis de tous, que malgré les efforts des autorités à tous les niveaux, le peuple a faim, la misère des populations s’étend. La gestion saine du patrimoine public se heurte à des comportements déviants, contraires à nos valeurs de probité et ne crée pas les conditions favorables à la satisfaction des besoins de tous. Ces comportements déviants touchent, malheureusement toutes les institutions dirigeantes du pays qui inspirent de moins en moins de crédit et de confiance en matière de justice, de probité, de dévouement aux populations. Dans ces conditions, la jeunesse perd espoir et la recherche de gain facile, sans effort acharné au travail, tend à devenir la règle. Le tissu national se déchire ; La confiance a déserté les maisons, entre frères, entre peuples, entre régions.
Les différentes réformes entreprises par le passé et celles envisagées ne correspondent pas toujours au vécu des populations, assommées par des us et pensées imposées de l’étranger. Ce qui entraine l’échec de ces réformes qui ne sont toujours pas comprises ou acceptées de nos populations et leurs exécutions créent des frustrations légitimes, dommageables pour leur aboutissement heureux.
Les problèmes et préoccupations des différentes couches de nos populations s’accumulent sans trouver des solutions profondes et durables. Il en est ainsi par exemple de nos préoccupations, à nous, Rois et Dignitaires traditionnels, préoccupations combien fondamentales en ce qui concerne notre place dans le dispositif institutionnel, judiciaire, administratif du sommet jusqu’à la base du pays et pour le bien de tous. Sans solutions profondes et durables aux problèmes, l’énergie de tous est dissipée.
C’est pourquoi, réunis, ce jour 15 juillet 2017 à Nikki, nous Rois et Dignitaires, déclarons qu’il apparaît nécessaire pour le peuple de s’asseoir. Que toutes les filles et fils du Bénin acceptent de s’asseoir ensemble, se parler selon nos traditions coutumières « sous l’arbre à palabre ». Oui, une assise nationale, des Etats généraux du peuple, s’avère nécessaire pour revoir les bases de notre vivre ensemble, et renouveler l’élan et les énergies indispensables pour affronter les nombreux défis plus d’un demi-siècle après notre indépendance formelle.
Puissent Dieu et les mânes de nos ancêtres inspirer tous les fils et filles de notre patrie commune, le Bénin.
Fait à Nikki, le 15 juillet 2017
La 2ème Session du Comité de Suivi