LE COMITE NATIONAL DES REVENDEURS, VENDEURS ET ARTISANS DU BENIN POUR LA LIBERTE ET LE PAIN (CO.NA.RAB)
Tél: Cotonou : 97 72 80 65; Porto-Novo : 66 68 70 62 ; Abomey : 96 57 67 11; Parakou : 66 98 31 14
Un serviteur zélé désavoué par son maître.
Modeste Toboula, le préfet du Littoral, un des serviteurs des plus zélés du Président Patrice Talon exécute des tâches que ce maître lui confie à sa guise. Ses agissements lors des opérations de déguerpissement montrent bien ce zèle.
Il a par le passé menacé puis interdit une marche des vendeurs, revendeurs de Missèbo sous la direction de la Coordination des Comités d’Action des Usagers des Marchés du Bénin (COCUMAB). Ce même préfet par un arrêté, suspend les activités de l’AREFRIM (l’Association des Revendeurs de Friperies de Missèbo.
Dans son zèle et son agitation il s’arroge les prérogatives du Maire de Cotonou, violant allègrement les lois sur la décentralisation mais aussi celles de la constitution de notre pays. C’est ainsi que se croyant tout permis, Toboula a encore pris un arrêté portant interdiction de la marche du 22 juin 2017 organisée par le Front pour le Sursaut Patriotique (FSP). Il ira plus loin en passant sur les chaînes de télévision (Canal 3 et ORTB) pour confirmer son interdiction et proférer des menaces contre quiconque lui désobéirait. Or pour faire une marche, notre constitution prévoit qu’il faut adresser une lettre d’information au Maire qui prend des dispositions sécuritaires pour son bon déroulement.
Malgré les menaces ouvertes, la réaction du Front a été ferme et déterminée : la marche aura lieu à la date prévue.
La détermination et la fermeté du Front ainsi que celle de tout le peuple ont contraint le maître Patrice Talon à désavouer son serviteur Modeste Toboula qui pourtant avait agi avec son autorisation. Vaincu, le matin du jeudi 22 Juin, Toboula se présente sur les lieux de rassemblement des marcheurs en provocateur. Déjà, à quelques mètres il est conspué.
La marche a eu bel et bien lieu. Le peuple sous la direction du Front pour le Sursaut Patriotique a fait, a vaincu le préfet Modeste Toboula et son maître Patrice Talon.Toboula n’est plus digne de diriger notre Préfecture! Il doit immédiatement démissionner.
A bas la dictature!
Plus jamais d’interdiction de marche au Bénin!
Exigeons la démission immédiate de Modeste Toboula!
Cotonou, le 23 Juin 2017
Pour le CONARAB
La Présidente,
Thérèse WAOUNWA