Vous êtes ici : Accueil Actions et activités du CCDB ECHOS DE LA DIASPORA BENINOISE NUMERO 1 DU 1ER DECEMBRE 2024 NOUVELLE SERIE
ÉCHO DE LA DIASPORA BÉNINOISE
No 1 du 1er décembre 2024 – Nouvelle Série
ÉDITORIAL
Après plusieurs mois de préparation, les travaux de relance et de redynamisation de la plus vieille, l’emblématique et historique organisation de défense des droits de l’Homme au Bénin a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire pour donner plus de tonus à toutes ses activités
. Cette assise se tient à un moment où les menaces de risque d’une troisième guerre mondiale hantent tous les esprits tellement les signaux avant-coureurs sont multiples et criards. La paix mondiale est menacée alors que les droits individuels et collectifs sont bafoués partout et particulièrement au Bénin. C’est la toile de fond des assises du 17 novembre 2024 du CCDB qui explique et justifie les motions et les résolutions prises lors de cette AGE avec le lancement d’un nouveau bimensuel « Écho de la Diaspora Béninoise » qui remplace “TÉMOIGNAGE”. Car l’espoir est toujours vivant et plus que jamais permis comme l’attestent les bouleversements majeurs qui se déroulent au Mali, au Burkina Faso et au Niger, les trois pays du Sahel dont les peuples, vent debout, ont chassé les bases militaires étrangères, en particulier françaises et américaines, de leurs territoires, et dénoncé les accords léonins qui les inféodaient à l’ancienne puissance colonialiste, la France alors toujours dominatrice. Ces exploits et actes de marche déterminée vers leurs véritables souverainetés, ont déclenché la fureur de toutes les puissances impérialistes qui y fomentent et mènent une guerre de recolonisation directe par « terroristes » interposés avec l’appui des leurs pions intérieurs. Cette détermination a été saluée par la communauté progressiste internationale lors d’un sommet international de solidarité tenu les 19 au 21 novembre 2024 à Niamey au Niger.
Pendant ce temps, au Bénin, les violations des droits humains se poursuivent et s’aggravent. Mais, les populations résistent, dénoncent et se battent en criant plus fort : « Ça suffit ! » « Trop c’est trop ! ». Le CCDB sera résolument à leurs côtés et continuera à se battre pour le respect des droits et libertés individuels et collectifs. C’est son engagement et sa mission.
La Rédaction
LE C.C.D.B., LE QUARANTENAIRE DÉFENSEUR DE LA DÉMOCRATIE AU BÉNIN SE REDYNAMISE POUR POURSUIVRE PLUS ENCORE SA MISSION
Le Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin (en abrégé CCDB) est une association créée en septembre 1981 par des démocrates patriotes et révolutionnaires Béninois résidant en France, dans le feu de la lutte contre le régime autocratique et dictatorial du Général Kérékou. Le CCDB a pris une part active et importante dans les luttes qui ont conduit à la chute de l’autocratie et à la conquête des semi-libertés au Bénin en 1989. Il n’a jamais cessé de se battre pour la démocratie, les libertés individuelles et collectives au Bénin et dans le monde, en révélant et en combattant toutes les dérives autoritaires ou dictatoriales et tous les bafouements de ces droits et libertés par les gouvernements successifs du Bénin à ce jour.
Le 17 novembre 2024, après plusieurs années de baisse d’activités, les militants du CCDB se sont retrouvés en Assemblée Générale Extraordinaire à Paris. Cette assemblée a été l’occasion de réfléchir aux questions touchant à la vie de leur organisation et de prendre des engagements pour la poursuite de sa mission. Huit heures durant, dans une ambiance chaleureuse et studieuse, les militants ont examiné les travaux que plus de deux mois auparavant, un séminaire a produit pour la préparation de cette assisse.
Les enjeux sont de taille : il s’agit aujourd’hui, pour les militants, de redynamiser le CCDB pour renforcer et accroître ses combats contre tous les assauts continus contre les conditions de vie des populations et les droits humains par le gouvernement actuel, liberticide, affameur et assassin du Bénin. Pour la cause, quatre commissions étaient nécessaires pour encadrer et discuter tous les thèmes retenus pour l’assise.
Il s’agit de l’état de la démocratie au Bénin avec ses corollaires les détenus et exilés politiques, les exactions multiples et la faim au pays, la situation dans le monde et le risque de plus en plus grand d’une déflagration mondiale, la question de la Presse, des affaires sociales et juridiques, les questions culturelles et celles de la relève de l’organisation.
LA PRESSE DU CCDB
De sa création à nos jours, l’information du CCDB est couverte par le journal « TEMOIGNAGE ». Le Comité, par son journal, avait contribué à briser le mur de silence érigé alors autour du Bénin pour couvrir les crimes de la dictature qui y régnait et pour maintenir l’opinion internationale dans l’ignorance de ce qui se passait au Bénin, notamment des luttes qui s’y déroulaient. Une mention spéciale doit toujours être faite à la dénonciation, par le CCDB, de l’enfouissement des déchets toxiques nucléaires dont les puissances impérialistes occidentales se débarrassaient. Un fait d’arme qui avait fortement ébranlé le pouvoir d’alors et ses partenaires et clients occidentaux et évité un désastre écologique majeur au pays.
« ÉCHO DE LA DIASPORA BÉNINOISE » remplace « TÉMOIGNAGE »
L’AGE a confirmé l’importance du journal et pris l’engagement de le redynamiser. « ÉCHO DE LA DIASPORA BÉNINOISE » sera le nouveau titre du journal du CCBD, un bimensuel d’analyses et d’informations sous un nouveau format visuel. Il va poursuivre et accroître la couverture des informations sur tous les forfaits du nouvel autocrate Patrice Talon jusqu’à sa chute, l’identification et la dénonciation des auteurs des crimes commis à l’encontre des populations, les conditions de vie et de travail et les questions sécuritaires brulantes actuelles du pays. Le nouveau journal couvrira aussi les informations sur les Béninoises et Béninois dans la diaspora, sur leurs terres et peuples d’accueil et sur pleins d’autres sujets culturels et divers.
LE SOCIAL ET LA CULTURE
Le CCDB est aussi et surtout très connu pour son rôle d’assistance aux réfugiés et pour sa contribution à la diffusion de la culture du Bénin en Europe et particulièrement en France. Ainsi l’AGE a pris plusieurs résolutions pour la poursuite résolue de ces activités ; réorganiser, redynamiser sa troupe culturelle par la mise à jour et l’enrichissement des répertoires des chants et des danses.
LA RELÈVE pour la pérennité
L’AGE a noté avec satisfaction la présence et la participation de plusieurs anciens militants du CCDB et surtout de nouveaux adhérents à l’organisation. Elle a pris des résolutions fermes pour la mobilisation de ses membres et pour le recrutement de nouveaux adhérents pour assurer la pérennité de l’organisation.
Pour conduire les changements décidés à l’AGE et mettre en œuvre toutes les résolutions prises, une nouvelle direction de trois personnes a été élue avec à sa ta tête la Psychologue interculturelle, Ingénieure Biologiste et Écrivaine, Eugénie Dossa-Quenum.
***§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§***
SOMMET INTERNATIONAL DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES DU SAHEL À NIAMEY AU NIGER
L’Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest, O.P.A.O. ou W.A.P.O. (en anglais West AfricanPeople’s Organisation), le P.A.T. (Pan-AfricanismToday) et l’A.I.P. (Assemblée Internationale des Peuples), ont organisé, du 19 au 21 novembre 2024, à Niamey au Niger, au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi, une Conférence de Solidarité avec les peuples du Sahel sous le thème « Pour l’unité anti-impérialiste, Paix et Amitié entre les peuples ». Cette Conférence a connu la participation de plusieurs organisations venues d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique, d’Europe, d’Asie et particulièrement du Niger. Le Bénin y était représenté par le P.C.B., le Parti Communiste du Bénin.
Plusieurs thèmes très évocateurs y ont été discutés, à savoir :
1. L’impérialisme de plus en plus déchaîné : signes de sa fin.
2. Émergence des États du Sahel : une seconde indépendance.
3. Les femmes dans la lutte panafricaine.
4. Les jeunes dans la lutte panafricaine.
5. Quel est le chemin vers l’unité continentale ?
En effet, face aux vents, de plus en plus forts, favorables à la souveraineté et à l’émancipation, qui soufflent sur l’Afrique entière et les pays des Caraïbes et de l’Océan indien encore sous dominations impérialiste et coloniale, donc favorables à la rupture radicale et à l’affranchissement effectif de tout lien de sujétion, ces thèmes, présentés et discutés, à Niamey au Niger, témoignent du renforcement de la révolution philosophique qui gagne le monde et l’Afrique en particulier. La véritable indépendance, le panafricanisme, c’est-à-dire la souveraineté et l’unité continentales sont les garants des doits et libertés individuels et des peuples. Ce fut aussi l’occasion pour les organisateurs et participants de la conférence de porter leurs appuis et soutiens aux peuples du Sahel, les peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui, depuis 2021, 2022 et 2023, luttent pour la préservation de leur souveraineté politique, économique, culturelle, militaire, diplomatique, en un mot pour leur libération complète et leur émancipation socio-économique.
La conférence a ainsi fustigé tous les complots impérialistes envers les peuples du Sahel et
« -Témoigné de vive voix la solidarité de l’humanité anti-impérialiste avec le combat de ces peuples du Sahel ;
- Donné confiance aux peuples du Sahel notamment aux Etats de l’AES pour qu’ils poursuivent le combat anti-impérialiste ; - Fait inspirer cette lutte aux peuples de la sous-région pour qu’ils fassent comme ce qui se passe au Sahel. »
La Conférence s’était terminée par une déclaration appelée : « Déclaration de Niamey » (https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N572_du_22_Novembre_2024.pdf) qui salue :
la création de la Confédération des États du Sahel comme un acte hautement patriotique, anti-impérialiste et panafricaniste en tant qu’étape vers la réalisation des idéaux des héros panafricanistes ; ce qui représente une étape concrète vers une véritable indépendance et une unité panafricaine.
Les participants s’engagent : à se tenir aux côtés des forces populaires et révolutionnaires du Sahel dans leur lutte pour la souveraineté pleine et entière, à défendre les avancées des peuples du Sahel et de travailler à rallier à cet objectif les forces internationalistes du monde entier.
ATTEINTES AUX DROITS HUMAINS
Les violations des droits et libertés individuels et collectifs continuent et s’intensifient au Bénin sous le pouvoir de la Rupture. Elles se manifestent sous les formes de : dispersion de sit-in des travailleurs qui demandent la satisfaction de leurs revendications et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, de violations inadmissibles et inacceptables des franchises de la Bourse du Travail ! Répressions policières sauvages et barbares entrainant des morts. Des témoignages viennent de plusieurs coins du pays. Le dernier cas, très poignant, il y a deux semaines, de l’étudiant Fayçal OuorouGani Samba à Parakou, est encore un autre ignoble forfait qui met à nu la barbarie des autorités de la Rupture contre les populations au Bénin et notamment sa jeunesse. Les populations crient de plus en plus fort : « Ça suffit ! » « Trop c’est trop ! », il faut que cesse cette habitude sauvage d’ôter la vie des citoyens. Elles ont le droit de s’insurger contre la barbarie et exiger que les auteurs et les donneurs d’ordre soient sanctionnés. L’impunité dans notre pays doit cesser. Le CCDB continuera d’appuyer et de soutenir les justes révoltes des populations, de dénoncer haut et fort et faire connaître partout toutes ces violations et se battre pour y mettre fin.
DROITS DES PEUPLES Dernière Heure.
Le Tchad vient d’annoncer la fin de l’accord de coopération en matière de sécurité et de défense avec la France. Ce qui devrait avoir pour conséquence la fermeture prochaine des bases militaires françaises dans ce pays. De son côté, le Sénégal aussi évoque le départ de l’armée française du territoire sénégalais. Les voix et les vents pour la souveraineté effective avec rupture totale de tout lien de sujétion colonial et néocolonial, le patriotisme, bref le panafricanisme, l’humanisme progressiste continue de se renforcer. Les peuples, avec leur jeunesse, sont et seront les vrais gagnants.
V - MOTIONS ET RÉSOLUTIONS
L’AGE a adopté plusieurs motions sur les situations politiques critiques et pris plusieurs résolutions sur les questions internes discutées. Au titre des motions, il y a celles contre
- La croissance des attaques terroristes au Bénin et les bases militaires
- Le soutien au peuple de Sahel
- Le génocide du peuple palestinien par Israël et ses soutiens
- La troisième guerre mondiale Les résolutions portent sur les questions financières, la mobilisation et la relève, les affaires sociales et culturelles notamment.
**********************************
Motion contre la croissance des attaques terroristes au Bénin et les bases militaires étrangères
- Considérant que les peuples du Bénin depuis 1964 se sont dressés contre l’occupation de leur territoire par les troupes militaires françaises et ont réaffirmé leur souveraineté, ce qui a permis au Président Ahomadégbé de les mettre hors de notre pays ;
- Considérant que sous le Président François Mitterrand en 1991, suite aux événements qui ont secoué le Togo, les militaires français ont été débarqués au Bénin au motif de « pré positionnement » de leurs troupes, le peuple béninois et sa jeunesse face à une telle provocation se sont organisés contre leur présence et les a refoulés hors de notre patrie ;
- Considérant que selon les déclarations publiques du Président Emmanuel MACRON en date du 28 août 2023, « le Bénin fait partie avec le Kenya, des pays avec lesquels de nouveaux accords militaires viennent d’être conclus »
-Considérant qu’à la suite du revers de la France coloniale dans les Etats du Sahel où ses troupes militaires ont été expulsées, le Président Talon a donné son aval pour leur installation au Bénin.
-Considérant que les peuple du Bénin n’accepteront jamais sous aucun prétexte l’installation des bases militaires étrangères au motif de lutte contre le « terrorisme » sur le sol de Béhanzin, Bio-Guerra, Kaba, Saka Yérima etc. ;
-Considérant que le Président Talon profane la mémoire de nos héros et trahit les peuples du Bénin en se rendant âme et bagages à la France qui étale ses bases militaires à Kandi, à Tourou, à Waranzi, à Liboussou et entre Ségbana et Libantè au Nord de notre pays ;
-Considérant que depuis l’installation de bases militaires françaises au Bénin, les peuples du Bénin sont victimes d’une guerre de la France par terrorisme interposé avec pour objectif le maintien et le renforcement de la servitude monétaire, économique, linguistique et culturelle du Bénin ;
L’Assemblée Générale Extraordinaire du C.C.D.B. tenue à Paris, le 17 novembre 2024
1) S’oppose à l’occupation du territoire béninois par les troupes milliaires françaises avec l’aval du Patrice Talon ;
2) Condamne la présence des bases militaires françaises sur le sol de Béhanzin, Bio-Guerra, Kaba, Saka Yérima etc.
3) Rend la France impérialiste et le gouvernement de Talon responsables des crimes de guerre dont les peuples du Bénin sont victimes par terrorisme interposé du fait de la présence des troupes militaires françaises dans notre pays ;
4) Exigent le départ du Bénin de toutes les bases militaires, particulièrement les bases militaires françaises et des pays de l’OTAN.
Fait à Paris, le 17 novembre 2024 - L’Assemblée Générale Extraordinaire du C.C.D.B.
***************************************************************
Motion de soutien aux peuples du Sahel
L’Afrique avec ses innombrables richesses se trouve être le terrain d’affrontement des différentes forces dominatrices en guerre pour le repartage du monde. La guerre en cours au Sahel s’inscrit dans cette logique. En effet, nous assistons depuis à des bouleversements géopolitiques importants au Mali en 2021, au Burkina Faso en 2022 et au Niger en 2023. Ces bouleversements remettent en cause et rejettent les dominations impérialistes et particulièrement les dominations impérialistes des puissances de l’OTAN. Et cela est à l’image des contestations par les peuples opprimés à travers le monde. C’est pourquoi,
-Considérant que les puissances de l’OTAN et leurs alliés pour avoir le contrôle de l’Afrique fomentent des guerres par terrorisme interposé ;
-Considérant l’éveil des peuples d’Afrique à travers la montée du patriotisme et surtout leur rejet des dominations impérialistes ;
-Considérant que les peules du sahel sont en lutte permanent pour leur véritable indépendance ;
-Considérant que cette lutte des peuples du Sahel pour l’affirmation de la souveraineté et l’indépendance contribue au renforcement de l’éveil pour la libération totale de l’Afrique ;
-Considérant que la libération des peuples Africains est la voie pour l’union des Etats unis d’Afrique ;
L’Assemblée Générale Extraordinaire du C.C.D.B. réunie le dimanche 17 novembre 2024 à Paris
Fait à Paris le 17 novembre 2024 - L’Assemblée Générale extraordinaire du C.C.D.B.