DÉCLARATION DU COMITÉ CULTUREL POUR LA DÉMOCRATIE AU BÉNIN – CCDB
« Fiche de convoyage de produits agricoles », une nouvelle arme qui va provoquer la mort des agriculteurs au Bénin !*
En effet, le gouvernement du Bénin vient de sortir un autre moyen pour broyer les agriculteurs
. La *« Fiche de convoyage de produits agricoles »* est cette arme qui obligera les agriculteurs à inscrire toutes les sorties de sacs de leurs produits agricoles de leur champ vers l’extérieur, y compris vers leur domicile dans le village, avec obligation d’inscription sur les lieux de stockage !
Ainsi les technocrates au service du chef prédateur à la tête du Bénin, depuis leurs bureaux climatisés de Cotonou, veulent avoir un contrôle total sur les productions des pauvres agriculteurs qui s’échinent du matin au soir sous le soleil, la pluie et le vent, *sans aucune subvention, sans aucune couverture sociale, sans retraite*, ni aucune épargne pouvant leur permettre de vivre une vie convenable avec leur famille et tout cela, surtout sans égard à l’applicabilité de cette nouvelle mesure bureaucratique totalement absurde.
C’est la mise en place d’un des maillons manquants de la détermination du chef de l’Etat à contrôler, à son profit et à son clan, toute la chaine de production agricole du pays. Ce sont ses sociétés écrans qui fournissent les engrais à des prix exorbitants aux paysans ; c’est son gouvernement qui fixe les prix d’achat ridiculement bas des produits récoltés par rapport aux prix pratiqués dans le marché régional et naturellement sur le marché mondial. Un système esclavagiste de rente que perpétue Talon et son gouvernement pour toujours enrichir lui et son clan.
*C’est inadmissible et intolérable !*
Le Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin, C.C.D.B.,
*Dénonce avec véhémence, cette nouvelle escroquerie des paysans qui va augmenter sans aucun doute le taux de suicide dans ce corps de métier dans notre pays.*
*Met en garde le gouvernement du président Patrice Talon contre les conséquences graves de telles décisions qui risquent de pousser à bout les populations de notre pays et à la mort.
Exige purement et simplement son retrait immédiat.
La vie des paysans et des agriculteurs compte aussi !
Trop c’est trop !
Paris, le 10 décembre 2024
La Direction