COMITE DU FRONT DE REFUS DU BENIN WAXALA DANS LA DIASPORA
APPEL A LA DIASPORA BENINOISE ET AUX AMIS DU BENIN
Chers Compatriotes et Amis du Bénin,
Le 29 Octobre 2015 à la Bourse de travail, des hommes épris de paix et d’esprit pays Bénin, des citoyens béninois animés d’un ardent patriotisme se sont réunis et ont mis sur pied le Front de Refus du Bénin Waxala. Les réflexions de ce groupe de patriotes ont abouti au diagnostic dont il ressort que :
1. « L’heure est grave. Le Bénin traverse un moment difficile et délicat de son histoire. De quelque côté que l’on soit, que l’on soit de la mouvance ou de l’opposition, de la classe politique dirigeante ou non, que l’on s’annonce candidat à la prochaine élection présidentielle ou non, le consensus est réalisé sur le fait que le Bénin notre chère patrie, est déjà plongé dans le « waxala », c’est-à-dire dans le scénario catastrophe. Tous les indicateurs sociaux sont au rouge… Tous ces paramètres révèlent au grand jour la fin du système né de la Conférence nationale d’il y a 25 ans. Oui notre système politique est fini ; Il est au bout du rouleau ; autre chose est appelée… »
2. Notre pays court vers un cataclysme certain et évident
3. Le système politique né de la Conférence nationale est en bout de course avec des institutions constitutionnelles noyées sous le flot de l’argent, de la corruption et de l’impunité. Ceci est une évidence irréfutable dont tout le monde convient. Pour preuve, les partis politiques dont la mission est d’animer la vie politique ont subitement disparu de la scène politique trahissant par là-même le masque illusoire des idées et le vide des programmes. L’argent-roi, l’affairisme d’état et la marchandisation de la vie publique ont pris leur place sans états d’âme.
4. Les partis politiques protagonistes du régime du Renouveau Démocratique qui se sont succédé au pouvoir depuis 25 ans se révèlent incapables de proposer des programmes et de désigner leurs candidats pour les défendre. Ils attendent de se faire acheter par le plus offrant, de monnayer leur soutien à tel ou tel candidat en espérant qu’il sortira gagnant pour prendre part à ses côtés, au partage du gâteau, au mépris des intérêts supérieurs du pays.
Depuis le dépôt des candidatures, les choses sont claires ; un vaste complot de recolonisation de notre pays est en cours. Le ralliement du PRD de HOUNGBEDJI, de la RB de LEADY aux FCBE de YAYI BONI, sonne comme une provocation et une agression contre notre peuple. Aujourd’hui, le choix c’est : On est dans le camp de la France et ses agents YAYI-ZINSOU-HOUNGBEDJI-LEADY et consorts, ou dans le camp du peuple béninois.
La situation est grosse de dangers pour notre Patrie le Bénin, car les résultats de cette élection sont déjà connus ; c’est la proclamation de l’élection de ZINSOU dès le premier tour. Déjà des pontes du régime YAYI comme DEGLA le proclament haut et fort. L’heure du sursaut national a donc sonné.
Voilà pourquoi nous vous invitons à partager avec nous la conviction qu’il faut se mobiliser pour dire :
«Non à la reconquête coloniale de notre pays ! Non à la Françafrique ! Suffit les élections à coup de distribution d’argent et de fraude ! Rien de bon pour le Peuple ne sortira de l’élection présidentielle. La seule manière d’éviter cette catastrophe, c’est la réunion des Etats Généraux du peuple pour refonder les règles de notre vivre ensemble et pour une nouvelle gouvernance qui tourne le dos aux errements actuels du Renouveau Démocratique. »
Paris le 21/01/16
Contact du Comité : Honoré LOKOSSA Tel : 06 18 64 17 26