Vous êtes ici : Accueil
COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN (C.C.D.B.) SECTION FRANCAISE DE L’ODHP-BENIN Membre de la Convention Patriotique des Forces de Gauche Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site: www.ccdb-benin.org |
INTERVENTION DU CCDB AU MEETING DE SOUTIEN
AU PEUPLE BURKINABE LE 2 OCTOBRE 2015.
Chers amis,
Permettez-nous de vous féliciter de l’initiative que vous avez prise d’organiser un meeting de soutien au peuple burkinabé. Avant tout, nous nous inclinons devants les morts survenus dans cette aventure criminelle. En barrant la route aux aventuriers dirigés par l’assassin et tortionnaire Gilbert DIENDERE, le peuple burkinabé a montré à ses frères d’Afrique qu’un peuple uni et décidé peut vaincre n’importe quel obstacle dressé sur son chemin par ses ennemis. Il a fait preuve d’héroïsme et de bravoure. Il a déjoué les uns après les autres les complots et les obstacles dressés sur sa voie pour lui arracher les acquits de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et permettre le retour au pouvoir de la clique de Blaise COMPAORE et des ses sbires. D’abord il s’est soulevé tout de suite pour montrer aux putschistes que leur forfaiture ne passera pas ; puis il a rejeté le compromis honteux que lui proposaient MACKY SALL et YAYI BONI au nom de la CEDEAO, compromis qui était une prime donnée aux putschistes et à leur soutien ; puis, comme l’a révélé le Président de la Transition, il s’est opposé à la proposition d’une force d’interposition étrangère entre le RSP et l’armée nationale !!!Une force dont le véritable objectif était de venir prêter main forte aux putschistes.
Chers amis,
C’est le lieu de se poser certaines questions sur certains comportements avant et le putsch. Pourquoi, alors que rien ne se passait au Burkina Faso, le CDP de COMPAORE ayant décidé de remplacer ses candidats invalidés aux législatives, la CEDEAO nomme un médiateur pour le Burkina Faso en la personne de BONI YAYI ? Savait-on qu’il y aurait bientôt des évènements dans ce pays qui nécessiteraient une médiation ? Pourquoi lors de son voyage au Maroc peut avant le putsch, François Hollande a rencontré Blaise COMPAORE ? Pourquoi après cette rencontre l’ex dictateur burkinabè est allé voir son alter-ego SASSOU à Brazzaville ? Toutes ces questions montrent le grand piège tendu au peuple frère du BURKINA qui s’en est sorti grâce au sacrifice de ses fils, à leur bravoure, à leur générosité. Tout ceci est un grand soutien et une leçon pour notre peuple et sa jeunesse qui subissent depuis 25 ans un pouvoir issu d’une dictature dont les chefs contrairement aux pro-COMPAORE ont réussi à arracher l’impunité grâce à l’amnistie accordée à KEREKOU après son chantage de ne pas rendre le pouvoir à SOGLO après les élections présidentielles de 1991. C’est cette situation qui a produit dans notre pays, l’impunité ambiante et la corruption généralisée avec comme corrollaire, une jeunesse désœuvrée et sans perspective dont le travail est aujourd’hui, la suscitation de candidature pour les élections frauduleuses qui se préparent.
Gloire au peuple burkinabè
Paris le 1 octobre 2015.
LA Direction du CCDB