Vous êtes ici : Accueil
Acte n°2 de la 2ème plénière du forum des travailleurs et des peuples.
La 2ème plénière du forum des travailleurs et des peuples s’est réunie à la bourse du travail ce jour 26 décembre 2014.
Les participants ont écouté le compte rendu de son coordonateur Laurent METONGNON sur l’exécution des tâches prescrites à la 1erassise du forum du 16 décembre 2014 concernant la parution du premier numéro du journal Forum Populaire, et de la réalisation de la page facebook au nom de Thérèse WAOUNWA intitulée Forum des travailleurs et des peuples pour une nouvelle gouvernance.
Tour à tour 28 participants au forum sont intervenus au nom des secteurs suivants :
1- Secteur Agricole (des producteurs de coton venus de 04 communes à savoir :Sègbana, Parakou, Pèrèrè etTchaorou)
2- Secteurs de l’Education
3- Secteur des Marchés du Bénin
4- Secteur primaire
5- Secteur de la jeunesse
6- Secteur de l’Administration centrale
7- Secteur de l’artisanat
Ils ont décrié et dénoncé la gouvernance actuelle et son maintien par ses jouisseurs agglutinés dans les clubs électoraux de la mouvance au pouvoir et de l’opposition représentée à l’Assemblée Nationale. La profondeur du gouffre et le maintien du système d’oppression, d’impunité, de bradage des secteurs vitaux aux étrangers, etc. ; etc. ; sont plus visibles avec les repositionnements régionalistes actuels dont le dernier en date a poussé l’indécence et la provocation en mettant à sa tête, le député SACCA-LAFIA président du COS-Lépi. A travers ses propos et ceux de ses acolytes, on est tenté de comprendre que pour les élections prochaines, les dés sont déjà pipés et que tous les postes depuis les chefs de quartiers, les maires, les députés, jusqu’au Président de la République sont déjà distribués pour le maintien du système. Il faut alors pour une bonne gouvernance exiger du COS-LEPI, le point des dépenses.
Le forum a écouté également les prouesses de certains acteurs dans l’érection de cette nouvelle gouvernance à travers des luttes qu’ils mènent dans leurs différents secteurs, notamment la jeunesse, les producteurs de coton, les artisans, les enseignants.
Les mêmes causes produisant les mêmes effetsdans les mêmes conditions, les participants déclarent qu’aucun quidam ne viendra plus voler au peuple sa victoire. On peut tromper tout le peuple une partie du temps ; on peut tromper une partie du peuple tout le temps ; mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.
Les participants au forum débattent d’une nouvelle légalité,d’une nouvelle probité,d’une nouvelle gouvernance, font des propositions et exigent entre autres, la liberté de produire, de vendre, d’élire et de révoquer leurs dirigeants, de promouvoir un secteur libéral qui profite d’abord aux opérateurs économiques nationaux. Le forum a condamné la solution proposée par le gouvernement pour palier la pénurie d’enseignants en procédant au recrutement de volontaires.
Les participants à la 2èmeplénière du forum ont décidé de porter dans les rues cette éthique, capable de sauver notre pays du gouffre actuel. Les vendeurs et vendeuses des friperies du marché de (missebo), montrent déjà le chemin de comment cette gouvernance doit se faire, en exigeant l’élection de leur DG dès le lundi 29 décembre 2014 à travers une marche. Ils s’inquiètent et se posent la question de savoir si leur place actuelle n’est pas déjà bradée. Les participants à la 2èmeplénière du forum des travailleurs et des peuples ont décidé d’une marche pour exiger une nouvelle gouvernance, l’érection de la volonté populaire en loi le mercredi 7 janvier 2015 de la bourse du travail à l’étoile rouge. Le rassemblement à la bourse du travail est prévu pour 8h.
C’est dans une ambiance de joie, de ferveur et de fermeté que le forum a pris fin.
Les participants.a